Akimiti

Commentaires

Flux RSS des commentaires de cet article.

L’adresse web pour faire un rétrolien sur cet article est : http://www.terra-amata.com/akimiti/archives/7067/trackback

  1. J'ai adoré te lire et noter au passage des livres que je connaissais pas….me concernant tu prêches une convaincue…..cela m'a tellement apporté … moins de souffrance effectivement (puisque le passé et le passé rien ne peux être changé….s'inquièter pour le futur qui n'est pas encore là n'est pas utile) et de me fixer au présent et au moment présent… bien sur j'ai quelques fois des dérrapages ….mais les reconnaissant à un moment donné je peux rectifier et être plus attentif à ce que je ressent…stress…colère tiens pourquoi ??? moi j'aime aussi beaucoup une phrase que j'avais lu "reconnaitre que l'on s'est perdue s'est déjà retrouver la moitié du chemin"…..et devenir plus conscient en méditant est une vrai richesse, pour le corps et l'âme.

    La méditation, les mudras et toute technique qui nous parle est vraiment un moment précieux qui peut nous apporter beaucoup…

    belle soirée à toi 

    Commentaire par Flocréa — 30 janvier 2012 à 18 h 26 min

  2. Je ne suis pas d'accord

    Le stress fait partie de notre vitalité, stimule les sens de vie et tout et même la reproduction de l'humanité

    Ce qui est anxyogène, c'est ne pas pouvoir prendre le temps, d'écouter nos moteurs, nos arrêts, nos larmes, 

    et surtout de croire, car c'est une croyance qu'il est possible d'être 'heureux"

    Comment l'être, faisant partie de l'humanité de l'univers nous sommes liés dans les mauvaises heures et les bonnes heures

    sans leurre, et prendre conscience de cela, pour moi, c'est respirer, c'est vital, la respiration

    et donc je retrouve mon humanité, celle qui me ramène à la mémoire instinctuelle et instinctive

    J'ai la parole, mais serrer l'arbre dans mes bras, me donne une dimension universelle et intemporelle

    Bises ma amie mienne

    Le souci est si joli, orange comme le soleil, à pétales offertes et ouvertes

    Le souci des jardins, c'est pas beau ça?

    Commentaire par mlk — 30 janvier 2012 à 19 h 17 min

  3. Vaste sujet… aux livres que tu cites et que j'aime bien, je me permets d'ajouter deux auteurs très inspirants:

    -Jon Kabat-Zinn qui est à l'origine de l'introduction de la méditation dans les services hospitaliers aux Etats Unis. C'est de la méditation vipassana."Où tu vas, tu es" est sorti en poche.

    -Pema Chodron, dans le courant shamhbala du bouddsme tibétain , pas mal de ses  livres sont maintenant disponibles en poche, et d'un grand secours, meme si elle parait austère, dans les plus durs moments. "Entrer en amitié avec soi-même" et "la voie commene là où vous êtes" sont vraiment des textes magnifiques

    Commentaire par venezia — 30 janvier 2012 à 19 h 21 min

  4. Irène, merveilleux article et d'une énorme utilité.

    J'ai enregistré les respirations pour faire des exercices tous les jours.

    J'ai appris à me relaxer et à respirer grâce à la pratique du yoga dans ma jeunesse, ce qui m'a permis des années après, de pouvoir gérer aux mieux certaines situations extrêmement traumatisantes auxquelles je n'étais pas du tout préparée.

    Je partage ton avis sur le stress.

    Oui, la vie est anxiogène et donc armons-nous grâce à des conseils comme tu viens de nous donner pour essayer de faire face et de ne pas sombrer.

    Je trouve que l'alimentation, la relaxation et la respiration sont des points très importants pour affronter la vie au mieux.

    Merci beaucoup pour cet article que je trouve d'une importance capitale.

    Commentaire par Colchique — 30 janvier 2012 à 23 h 39 min

  5. Tu sais bien ce que j'en pense Irène ,

    l'impermanence de toutes choses, notre introspection régulière , la méditation, le yoga , la philosophie Bouddhiste reste une approche de tous les jours , pas simple à appliquer tous les jours 

    Oui le Stress est indispensable mais apprenons à nous en détacher plutôt qu'à nous laisser dévorer par lui et tout ce qui l'entoure .

    Commentaire par Mystic — 31 janvier 2012 à 12 h 45 min

  6. aaaahhh, cette petite boule qui monte et descend est ma sauveuse ce soir….et j'espère pour longtemps.

    Pour avoir été élevée par une nonne zen, tout ce que tu dis me parle, mais on le perd vite de vue face à la vie trépidante.Je crois que je vais devoir me replonger dans la littérature…merci pour les liens!

    le stress, non définitivement je ne l'aime pas.La curiosité, l'envie, la stimulation, oui.

    Merci pour cette belle piqure de rappel!

    Commentaire par Zsa Zsa — 31 janvier 2012 à 22 h 12 min

  7. Très bel article… et j'atteste j'ai essayé la vidéo et ça marche… :)
    Le stress est peut être naturel chez l'homme… mais quand il y a surplus de stress ya aussi des problèmes de santé.  J'en suis victime et tout ce qui peu aider je prend ! (enfin dans le naturel hein)

    Commentaire par Mariejoe — 1 février 2012 à 12 h 09 min

  8. J'aime beaucoup ta  citation Flocréa

    On peut avoir plusieurs clés pour "ouvrir notre fenêtre" mais toutes ramènent quand même à la prise de conscience et se donner les moyens en douceur de frayer notre chemin avec le plus de sérénité possible. Et c'est un grand travail.

    Commentaire par Irène — 4 février 2012 à 10 h 43 min

  9. Ma parigote, tu as bien le droit de ne pas être d'accord et la richesse vient de l'échange des points de vue !

    Des soucis, qu'ils soient des jardins ou pas, cela ne manquera jamais … Ce qui est important, c'est comment parvenir à les vivre, à en tirer expérience, à ne pas les laisser nous entamer. Ne pas se perdre …

    La nature fait partie de notre panoplie "sérénité mon amour …"

    Bises lumineuses.

    Commentaire par Irène — 4 février 2012 à 10 h 48 min

  10. Venezia, je connais Pema Chodron et je vais rajouter les livres dont tu parles dans l'article.

    Je te remercie de ta participation et la phrase "Le chemin est le but" qui figure en sous titre d'Akimiti ressemble comme une soeur à celle que tu cites : "Où tu vas, tu es" …

    Commentaire par Irène — 4 février 2012 à 10 h 52 min

  11. Merci Colchique et je suis heureuse d'avoir pu apporter ma petite pierre dans ce domaine.

    Je crois qu'on a toutes – et tous – appris dans la douleur … L'important est d'en tirer les conclusions qui s'imposent et de faire le nécessaire pour "transformer le plomb en or".

    Commentaire par Irène — 4 février 2012 à 10 h 56 min

  12. Oui, Mystic, je sais ce que tu en penses et nous n’avons jamais fini d’apprendre. L’important est d’avancer dans le positif, le bien être pour nous et les nôtres ainsi que notre entourage afin de tenter de devenir une petite lumière. Pas mal comme programme, n’est ce pas !

    Commentaire par Irene — 4 février 2012 à 11 h 01 min

  13. Bonjour Zsa Zsa. Tu vois si une seule personne a été aidée par et article, alors, je suis heureuse !

    Oui, il faut veiller à ne pas reprendre les mauvaises habitudes et mon petit respiroguide est encore plus formidable que je pouvais le penser. Il vient d'aider un être très cher qui avant été malade a eu besoin de "reprendre" pied. Efficace, vraiment.

    Bises

    Commentaire par Irene — 4 février 2012 à 11 h 04 min

  14. Mariejoe, je te suis reconnaissante de ton témoignage. Je sais qu'Akimiti est parcouru avec une fréquentation qui me fait plaisir (et j'en profite pour saluer les lecteurs(trices) qui passent) : c'est important qu'ils trouvent dans les commentaires votre avis et vos impressions.

    Commentaire par Irene — 4 février 2012 à 11 h 06 min

  15. Le visuel me paraît très bien, je prends ! Merci d'avoir partagé ça !! :)

    ₪ ஜ ₪

    Commentaire par ₪ ஜ ₪ cOsmetO ₪ ஜ ₪ — 4 février 2012 à 18 h 13 min

  16. C'est vrai que la vie peut-être anxiogène parfois, lorsqu'on a l'impression qu'on ne peut pas contrôler sa propre vie parce que des évènements extérieurs, sur lesquels on n'a pas prise, comme la mort d'êtres chers, la maladie, les contraintes professionnelles, etc… décident à notre place. Du coup, on n'est plus en phase avec ses propres rythmes, ses aspirations et on finit par se faire dévorer par ce mauvais stress. Car comme le dit MLK, avec sa verve poétique, il y a aussi le bon stress, celui qui nous fait avancer, construire, celui sans lequel la vie ne vaudrait pas d'être vécue. 

    Respirer est essentiel pour aider à se retrouver, à lâcher prise et quelques bons livres comme tu le dis. J'ai aussi la méditation pour les nuls, qui est un excellent ouvrage auquel on peut se référer facilement. Mais d'autres livres m'ont beaucoup apporté aussi, en particulier ceux d'un moine bouddhiste vietnamien Thich Nath Anh (j'espère ne pas avoir écorché son nom !) dont l'optimisme vaut tous les prozac ! Et certains ouvrages d'Arnaud Desjardin (Chemins de sagesse) ou Denise Desjardin dont j'ai oublié les titres… il faudrait que je les ressorte du carton où ils sont encore enfermés !

    C'était une belle initiative que de nous parler méditation, être bien dans sa tête c'est encore le meilleur moyen de préserver jeunesse et beauté, mieux que toutes nos crèmes anti-tout !

    Merci de ce très bel article Irène

     Bises glacées d'une Romaine enneigée !

    Commentaire par lolitarose — 4 février 2012 à 19 h 24 min

  17. Ma si chère Lolita San, je viens d'apprendre que Rome est enneigée !  Il s'en passe des choses !

    Alors, je parle dans l'article de la méditation pour les nuls dont le véritable titre est "Zen ! La méditation pour les nuls". C'est en effet un très bon livre. Pour les autres, je vais ajouter Arnaud Desjardin qui est une belle référence, et je vais regarder l'auteur vietnamien dont tu parles.

    Même le bon stress je ne l'aime pas ! En tout cas, je préfère lui donner un autre nom. Le stress épuise et glace. Il nous fait perdre nos repères. Enfin, c'est ainsi que je le vois,  je m'en méfie et le fuis.

    On peut être loin géographiquement et près affectivement … C'est ma façon de voir la bouteille à moitié pleine …

    Je te réchauffe de mes pensées affectueuses, mes bises étant aussi glacées que les tiennes !

    Commentaire par Irene — 4 février 2012 à 19 h 50 min

  18. Oui, Cosmeto, il est très efficace et merci à ceux qui l'ont imaginé …

    Commentaire par Irene — 4 février 2012 à 19 h 51 min

  19. Irène, je crois qu'en fait on a trop l'habitude d'associer le mot "stress" à du négatif, du coup on ne peut pas envisager d'appeler du même nom cette énergie, positive, créatrice, qui fait qu'à un moment donné on parvient à faire plein de choses et même dans un temps réduit (je parle de choses qu'on aime, ou qu'on a choisi de faire).  

    Mais je suis d'accord que le mauvais stress n'a que des effets néfastes et qu'il faut absolument s'en protéger.

    La neige a cessé de tomber mais ne fond pas à cause du froid, j'ai l'impression de revivre l'hiver dernier à Paris sauf que c'était bien plus tôt dans la saison.

    Bises

    Commentaire par lolitarose — 5 février 2012 à 8 h 58 min

  20. Ma très chère Lolita San, je crois que je devrais faire un article sur le stress mis je crains qu'il n'intéresse pas grand monde ….

    Ou alors, j'en parlerai en préambule à l'article sur les synergies anti stress. Car ce mot n'est plus utiiisé  dans son sens véritable. A la suite de ta remarque et de celle de ma parigote, je me suis amplement informée.

    Bises très froides !

    Commentaire par Irene — 7 février 2012 à 10 h 23 min

  21. Irène, je suis sure qu'un article sur le stress – à tous les sens du terme, véritable ou galvaudé – interessera beaucoup de monde car je ne connais personne qui ne soit à un moment ou à un autre soumis au stress et si en plus tu nous offre quelques belles synergies pour aider à la détente, j'en serai la première ravie. 

    Commentaire par lolitarose — 8 février 2012 à 20 h 49 min

  22. Peut-être pourrions-nous nous demander aussi : Qui est stressé ? Qui entre en résistance avec les évènements de l'existence ?  Qui les refuse ? Qui les classe en bon ou mauvais ? Qui s'accroche et se prend la tête ? Le stress qu'il soit  soit disant bon ou mauvais n'est qu'une réaction de la personne à l'inconnu. Une non acceptation de ce qui est !

    Lire et voir Stephen Jourdain un de ces rarissimes éveillés spontanés dont le message est jubilatoire. Krishnamurti aussi dans cette même veine de liberté absolue, Jean Klein et tous les grand maitres Indiens de l'advaïta Vedanta, ce yoga de l'investigation.
    Oui bien sûr la respiration, celle que l'on n' essaye pas de contrôler.

    Pour la méditation ….. se prémédite t-elle ? la méditation c'est quand il n'y a plus personne qui médite……

    Commentaire par marie — 8 février 2012 à 21 h 19 min

  23. Voilà, ma chère Lolita San, c'est fait … Avec des bises !

    Commentaire par Irene — 9 février 2012 à 12 h 36 min

  24. Merci Marie.

    je vais ajouter les auteurs dont tu fais mention dans l'article. La suite, dans l'article suivant …

    Commentaire par Irene — 9 février 2012 à 12 h 37 min

  25. Merci Irène pour ce bel article, j'ai enfin réussi a le trouver pour mon androïd et installé, je confirme cela marche.

    Le stress peut faire avancé mais il y a un moment où il submerge et là il faut trouvé le moyen de l'évacuer.

     

    Merci Belle Irène et de gros bisous.

    Commentaire par TiteMarie — 15 février 2012 à 6 h 25 min

  26. Ah, je suis ravie Tite Marie, très contente ! Oui, ça marche ! Bises

    Commentaire par Irene — 18 février 2012 à 16 h 01 min

  27. Oh merci Irène pour ce bel article qui m'avait échappé! merci facebook! Quelle bonne idée de donner tous ces liens ; j'espère qu'ils en auront inspiré plus d'un. J'ai découvert le livre de Christophe André il y a trois ans, dans une boutique de gare (comme quoi…) ; j'ai eu l'impression qu'il me tendait les bras et, en le lisant, que c'était un livre pour moi. Depuis, je médite tous les jours. Apprendre à être à l'instant présent est une longue conquête, mais que c'est gratifiant! Me permets-tu de suggérer deux autres ouvrages?

    - "Méditer pour ne plus déprimer" ; un ouvrage collectif auquel a collaboré Kabat Zinn. Une mine sur la méditation, bien plus large que son titre ; à lire y compris si on n'est pas spécialement déprimé.

    - "Le philosophe nu", d'Alexandre Jollien, où l'on rencontre un être lumineux qui tente de combattre ses démons notamment grace à la méditation.

    Merci encore, Irène, je t'embrasse!

    Commentaire par Lolapit — 7 mars 2014 à 12 h 28 min

  28. Merci beaucoup Lolapit, je rajouterai tes suggestion dans l'article.

    Bises :-)

    Commentaire par Irene — 11 mars 2014 à 12 h 37 min

  29. Merci pour ce rappel ! Un jour je m'offrirai celui de Christophe André. Il y en a un autre que j'affectionne particulièrement et que je préfère à "zen" de la collection pour les nuls car il est plus concret et offre plus de trucs, conseils et exercices… Il s'agit de la méditation de pleine conscience dans la même collection pour les nuls (pas si nulle que ça, au passage). Par contre, le cd est inutile et n'apporte rien à l'ouvrage. Je me permets de te mettre un lien vers ce livre: http://livre.fnac.com/a5260812/Pour-les-nuls-1-CD-La-meditation-pleine-conscience-pour-les-nuls-Shamash-Alidina

    Il y a aussi les livres de Laurent Gournelle et notamment le philosophe qui ne voulait pas être sage….

    je te mets aussi quelques références conseillées par ma sophrologue:

    – La sophrologie au féminin de Laurence Roux-Fouillet

    – Pratiquer la sophrologie au quotidien de Catherine Aliotta

     

    Thomas d'Ansembourg "Cessez d'être gentil soyez vrai"

    Moussa Nabati "le bonheur d'être soi"

    Les livres de Christophe André

    Livres très pragmatiques, type comportementaliste:

    – Les livres de Lucien Auger " Vaincre ses peurs" ou encore "S'aider soi même".

     

    Enfin, pour allier roman et développement personnel ( ce qui peut être un peu moins lourd d'informations "spirituelles") je te conseille cet auteur très sympa

    – Laurent Gounelle " Les Dieux voyagent toujours incognito", "l'homme qui voulait être heureux", "Le philosophe qui n'était pas sage".

     

    bisous Irène !

    Commentaire par Christine Randriam — 20 mars 2014 à 16 h 31 min

  30. Merci beaucoup Christine, d'avoir pris le temps de ce très riche commentaire. J'ajouterai dans l'article tes suggestions car je suis contente que cet article soit aussi complet que posible et vivant aussi puisque voici deux contributions plus de deux ans après sa création.

    Bises :-)

    Commentaire par Irene — 22 mars 2014 à 17 h 13 min

Laisser un commentaire

Les paragraphes et retours à la ligne sont automatiques. Les adresses de messagerie ne sont pas affichées. HTML autorisé : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Captcha:

Fermer cette fenêtre.

0,988 Propulsé par WordPress.