Pour la petite histoire, j’ai raté ma précédente chantilly qui était faite avec du beurre de karité. J’y avais mis, comme actif de Extrait Co2 de framboise : ( Il vient de chez Heliocosm mais il semble en rupture de stock actuellement.) Je ne m’étais pas méfiée qu’il faisait beaucoup plus froid et que les ingrédients de la phase B n’étaient pas assez tièdes. Résultats, j’ai eu des grumeaux. La mort dans l’âme j’ai mis l’ensemble dans un bain marie très doux, j’ai remué jusqu’à ce que l’ensemble soit lisse. Il n’y avait évidemment plus de “chantilly”. J’ai “solidifié avec 10 % de lysolécithine dans mon mélange à température ambiante. J’ai eu une belle crème avec un glissant et une pénétration formidables.
J’aime beaucoup préparer les chantilly de karité ou, plutôt, les triturations car je les fais à froid. Mon chef de tribu aime, alors … Mais il n’est pas le seul dans ma maison à apprécier.
Quelques informations relatives aux ingrédients :
Elixir de bouleau : le bouleau, je l’aime sous toutes ses formes, (feuille, sève, écorce, contes …)
L’amigel : (explications et détails dans le lien)
C’est un produit que j’apprécie beaucoup. Il est extrêmement polyvalent et s’utilise dès 20 degrés. C’est notre chéri à ma parigote et à moi.
De plus, il ne laisse aucune trace blanche … hé oui …
Gomme arabique liquide : elle vient d’ICI. Tout simplement parce qu’il y a des produits que j’aime bien chez ce fournisseur, de même que j’en trouve d’autres uniquement chez The Herbarie.
La formule :
- Préparer en one pot la phase B. Cela “prend” très facilement, comme une émulsion.
- Préparer la phase C
- Pour la phase A : étant donné qu’il y a un beurre, cette fois-ci, monter l’ensemble en chantilly.
- Ajouter, lentement, la phase B dans la phase A. Vraiment lentement, puis la phase C
C’est vraiment un produit tellement agréable et efficace !
A bientôt !
l'amigel est un ingrédient dont j'ignore tout, il faudra que je le teste à l'occaz!^^
Flore, je préfère dire que je ne sais pas utiliser la Xanthane ou qu'elle ne m'aime pas … Mais je ne m'en sers plus jamais !
’ai “solidifié avec 10 % de lysolécithine dans mon mélange à température ambiante. J’ai eu un produit formidable !>>>genre quoi? (mode curieuse), à moins que tu aies prévu de nous en parler bientôt?
Oh, là, là … Merci Flore, j'ai donné les indications nécessaires dans l'article. Une belle crème …
Très belle recette qui doit bien agréable. Je n'ai jamais utilisé l ami gel encore mais je connais aussi d'autres fans!
La texture ressemble un peu à la chantilly crème fraîche et Karite ? Je profite de mon passage pour te souhaiter une très belle année,pleine de promesses.
Bonjour Lys Blanc, heureuse de te lire de nouveau et belle nouvelle année à toi.
Elle ressemble à la chantilly crème fraîche mais ma fillote estime que celle à la crème fraîche lui plaît davantage. Je pense que cette crème fraîche ajoutait un glissant vraiment remarquable que j'avais d'ailleurs remarqué dans une crème.
Encore une chantilly de rêve, je n'ai jamais oser faire ce genre de produit, et l'odeur ylang ylang une tuerie je suis sure. Bravo pour tes merveilles.
Bisous et surtout reposes toi bien et prend soin de toi.
Merci Tite Marie. Tu peux te lancer, ce n'est pas difficile…
Merci et bises
Elle a l'air plus que légère, aérienne comme toi, qui a retrouvé celui qui aime même faire cette chantilly avec toi
Oui, je n'utilise plus que l'amigel
Je vois aussi que tu as mis du natrasorb qui doit participer à l'envolée de cette chantilly
Bon pour la synergie parfumée, j'imagine
J'ai adoré toutes tes chantilly qui se mangent en un éclair de temps
Tu vas ma douce et je t'embrasse
Qu'est donc que cette gomme arabique liquide?
Sur le site il s ne mettent pas de composition
C'est la poudre diluée? dans quoi
Bises
Alors, ma parigote, je n'ai plus le flacon mais j'avais, bien sûr, la composition. Je ne sais plus. C'est liquide, c'est pratique et comme conservateur, ils mettent un conservateur style geogard. Je vais en commander de nouveau et je donnerai l'INCI.
Bises ma parigote.
Une très belle recette !! elle doit vraiment être agréable avec ce un parfum … superbe et je comprends qu'elle sont appréciées tes chantilly !!!
belle soirée
Merci Flocréa et tu sais, cela devient exigeant chez moi car ils sont maintenant capables de comparer les différentes chantilly et ont leur préférence !
Quelle magnifique crème. J'ai envie de la manger avec de la glace…
Il faudra que j'essaie de me faire de la karité de chantilly, Maria m'a expliqué comment faire et je pense que ça doit être efficace contre le psoriasis, en tout cas pour calmer les démangeaisons
Prends soin de toi. Je t'embrasse
Pat … avec de la glace ! J'adore ton naturel !
Il y a les chantilly faites avec le beurre de karité préalablement fondu et les triturations avec le karité à froid. Je ne sais pas quelles sont celles de Maria, il faudrait que j'aille voir sur son joli blog.
Je t'embrasse.
Cette chantilly est magnifiquement aérienne. J'aime beaucoup les chantillys de karité basique sans phase aqueuse mais ta recette et celle que Vert-Citron a publiée hier me donne vraiment envie d'essayer cette variante. Bonne soirée à toi !
Merci Mari-Morgane. Je crois que Vert Citron a fait une "vraie" chantilly, en faisant fondre le karité auparavant. Ce n'est pas la méthode que j'emploie mais sa crème est, effectivement, très belle. Tu pourras tenter les deux méthodes.
Irène! je m'en viens admirer cette crème qui chouchoute même qu'en photo et te dire "merci milles mercis" pour ton commentaire/conseil à propos de ma crème, ça a été un coup de pied aux fesses, et depuis je potasse je potasse je potasse la cosméto! tes recettes sont de vrais bonheurs!Bientôt je serais à la hauteur!
des énormes bises
Bonjour Zsa Zsa, beaux yeux ! Si tu as besoin de moi, un petit mail … je suis à ta disposition. Bises
Irène, très belle chantilly ! Bravo !
Merci beaucoup pour cette très belle recette !
Comme toi, j'aime beaucoup les recettes cosmétiques qui font la part belle au beurre de karité.
Je suis très fan de tes recettes de crème chantilly, car elles sont élaborées avec la même rigueur que toutes tes crèmes.
Merci Colchique. En voiture – haut lieu de toute réflexion – je me demandais quelles matières premières j'emporterai sur une île déserte. Je m'en étais fixé trois … Car je pensais aux cosmétiques et aux savons. Mon choix s'est tout d'abord fixé sur le beurre de karité. Et je confirme ! Pas encore décidé pour l'huile végétale.
Il est de la moindre des politesses que toutes mes formules soient élaborées avec rigueur, même si je n'exclue pas de me tromper : dans ce cas, vos commentaires sont là … Bonne journée Colchique.
Oh qu’elle est aérienne, un bien joli nuage… Tonka Ylang Ylang, un vrai régal une fois de plus, merci
Merci Fafa.
La texture a l'air délicieuse !
Merci Sealeha.
ma chère Irène, cette chantilly est magnifique… un vrai trompe l'œil et, je voudrais t'adresser un clin d'œil car tu es une illusionniste.J'explique:
je lis ta formule et je me dis: ah dis donc, une chantilly beurrée avec seulement 41% de phase huileuse! Puis je découvre que cachotière, tu as glissé d'autres huiles dans la phase B, nous nous trouvons donc avec 53,5% de phase huileuse et je comprends mieux…
je pense que ce qui doit vraiment contribuer à la beauté du résultat, c'est la quantité importante de poudres blanches (légales) dans la formule.
Quant au cocktail vanille-tonka-ylang, tu vas griser ton entourage… (c'est très bon aussi, avec une toute petite pointe de vetiver en plus pour ancrer… )
bref un très beau dessert…
Ma fillotte me fatigue : elle veut celle à la crème fraîche ! Et pas question de changer quoique ce soit au parfum ! Mais je vais mettre un peu de vetiver dans la prochaine, cela sera ainsi bien équilibré. Nous avons tous besoin d'équilibre !
J'espère que tu es contente maintenant pour la présentation des commentaires.
wahou tu as l'art de manier le karité toi!!! et cette gomme arabique liquide m'intrigue, as tu trouvé la compo exacte?bisous
Je ne sais plus où je l’avais achetée mais c’est facile à faire et tu peux également très simplement utiliser de la gomme arabique en poudre.