Sans entrer dans les détails, la famille des résines comporte les résines dures (exemple : ambre), les oléorésines (burseracées, conifères), les baumes (Pérou, Tolu), et les gommes et résines (exemple : le mastic obtenu à partir du lentisque pistachier)
Dans cet article, je vais parler des résines, hors l’encens dont il est question ICI :
Je n’évoquerai pas les autres propriétés – en particulier médicinales – de ces résines car cela alourdirait beaucoup trop cet article.
Sources :
http://espritdeparfum.com/histoires-de-matieres-premieres/resines-notes-balsamiques/
http://www.osmoz.fr/Encyclo/Matieres-premieres
http://kscent.org/index.php/chimie/14-les-parfums/133-parfumerie–obtention-de-composes-odorants
La Myrrhe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Myrrhe
http://smellmeimfamous.com/myrrhe/
Honneur à la myrrhe, la plus célèbre et respectée des résines, après l’encens. (ceci étant mon avis très subjectif !).
C’est une gomme-résine produite par l’arbre à myrrhe dont le nom est (Commiphora myrrha ou Commiphora molmol) appartenant à la famille des Burseraceae
Elle fait partie des ingrédients composant le célèbre kyphi des égyptiens, était utilisée dans les embaumements. Elle est citée dans la Bible (Cantique des Cantiques, offrande des Rois Mages). Les grecs en parfumaient leur vin, on la trouve dans la mythologie grecque.
Elle a des utilisations pharmaceutiques (soins buccaux et cutanés) , entre dans la composition de la Bénédictine, mais c’est pour son utilisation en parfumerie qu’elle entre dans le cadre de cet article. Je vous propose l’excellent article de Grain de musc à son sujet.
Ses notes, en parfumerie, sont dites chaudes et balsamiques et elle est utilisée en note de fond, plus particulièrement dans les parfums” orientaux”.
Elle entre dans la fabrication d’encens et peut être brulée seule sur des charbons.
On trouve de la résine de myrrhe sous forme de “larmes”, de l’huile essentielle, de l’absolu, de l’extrait de Co2, de la teinture mère.
Ce que j’en fait : de la teinture. (15 grs pour 50 grs alcool à 90 %)
Des mélanges pour encens à brûler.
En savonnerie, je l'ajoute, en poudre, dans les huiles chaudes.
Les synergies avec la myrrhe ICI
Le Styrax
Le styrax provient de deux arbres appelés Liquidambar (Liquidambar Stiracflua, Liquidambar Orientalis) et de provenance d’Asie Mineure (principalement la Turquie, et d’Amérique (Honduras, Guatemala et Mexique). Il est utilisé comme fixatif et en note de fond.
J’ai vu de l’absolu de Styrax ICI
Le Benjoin
http://www.aroma-zone.com/aroma/fichebenjoin.asp
http://www.huiles-et-sens.com/Absolue-de-Benjoin-bio/
http://www.osmoz.fr/Encyclo/Matieres-premieres/Balsamique/Benjoin-Styrax-Tonkiniensis#
Il existe deux provenances du styrax benjoin : le Siam – variété la plus recherchée par les parfumeurs, et celui de Sumatra. Nom botanique : Styrax tonkinensis
C’est un parfum très suave, très addictif. Il est utilisé comme encens, surtout dans les temples bouddhistes.
On trouve de l’absolu de benjoin, de l’huile essentielle, de la teinture mère et des larmes de benjoin (à faire brûler en encens, ou faire des teintures)
L’usage que j’en fait : des teintures pour les parfums.
Dans les mélanges pour encens à brûler
C’est un excellent fixateur, j’en ajoute dans les synergies destinées aux savons (j’utilise l’absolu).
C’est une note de fond, utilisé dans les parfums” orientaux”. Et j’aime beaucoup cette odeur …
Les synergie comportant du benjoin ICI
Le Oud (ou Agarwood) :
Il mériterait un article complet à lui tout seul et je l’aime !
C’est la résine d’un arbre poussant en Inde et en Asie du Sud Est.. En réalité, il faut que le bois soit malade pour produire cette résine.
http://www.osmoz.fr/Encyclo/Matieres-premieres/Bois/Oud-Aquilara-Malaccensis#
http://parfums-tendances-inspirations.com/2012/06/08/rose-et-bois-de-oud-tendance-parfumee-a-suivre/
http://respirervoirtoucher.wordpress.com/tag/bois-de-oud/
Dans ce lien :
vous trouverez l’adresse d’un lieu de perdition, à Paris sur les Champs Elysées où se trouve un large éventail de morceaux de bois de Oud (ainsi que des parfums à l’adresse Arabian Oud 63 Avenue des Champs Élysées).
On trouve de l’absolu d’agarwood :
http://www.essentialoilscompany.com/
des extraits de Co2 :
et de l’huile essentielle :
http://www.labo-hevea.com/32126/huiles_essentielles/aquilaria_agallocha_agarwood.php
A des prix à la hauteur de la rareté de la matière première.
J’ai un morceau de bois d’agarwood acheté à Paris, dans la fourchette raisonnable, dont je viens de me décider à faire une teinture.
Note de fond, évidemment.
Le labdanum :
C’est le nom de la gomme produite par les feuilles et rameaux du Cistus ladaniferus. C’est une note de fond, ambrée, animale. Et un excellent fixatif des parfums.
On trouve désormais le ciste dans tous les pays méditerranéens mais les rameaux de ciste sont principalement récoltés en Espagne et u Maroc.
http://www.osmoz.fr/Encyclo/Matieres-premieres/Ambre/Labdanum-Ciste-Cistus-Ladaniferus#
On trouve de la résine pure (http://www.labo-hevea.com/73732/resines_brutes/Cistus_ladaniferum_ciste_labdanum.php), de l’absolue de labdanum (http://www.o-aroma.com/aroma/fiche_absolue_labdanum.asp)
Aroma Zone vous suggère des synergies.
J’en fait de la teinture mère dans le l’alcool à 90 degrés.
Le Galbanum :
Le galbanum ou Férule gommeuse est une plante herbacée de la famille des Apiacées, originaire d’Asie centrale et occidentale.
On trouve de l’huile essentielle (http://www.neroliane.com/product_info.php?products_id=186) (http://www.aroma-zone.com/aroma/fichegalbanum.asp),
de l’absolu (http://www.scents-of-earth.com/gaabinsp.html), de la résine dans les magasins d’encens.
Exceptionnellement on classe cette résine dans les notes de cœur, balsamique et verte
J’en fait de la teinture mère, dans de l’alcool à 90 degrés.
Le Gaïac :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%AFac
http://www.osmoz.fr/Encyclo/Matieres-premieres/Bois/Gaiac-Bulnesia-Sarmienti
Provient de la résine du bois de Gaïac (famille des Zygophyllaceae, Busmesia sarmienti), originaire de la cordillère des Andes.
Le bois de cet arbre est le plus dur de tous les bois et est utilisé, par exemple, pour les boules de bowling. Espèce protégée.
L’huile essentielle est obtenue par distillation des copeaux et a une odeur très boisée et fumée.
Utilisé en note de fond, comme fixateur, et pour mimer ou accentuer des notes vanille ou santal.
On trouve de l’huile essentielle de Gaïac (nombreux fournisseur, par exemple :http://www.huiles-et-sens.com/huile-essentielle-bois-de-gaïac/), de l’alcoolat, paraît-il de l’absolu, de la concrète de bois de gaïac (http://www.cosmeto-shop.com/resines-et-cristaux/261-concrete-de-bois-de-gaiac.html), des encens avec du bois de gaïac.
L’Elémi :
http://laromatherapie.blogspot.ch/2011/12/huile-essentielle-d-pour-aromatherapy.html
L’élémi de Manille (Canaricum luzonicum, famille des Surseraceae) est une plante endémique originaire des Philippines. (attention aux allergies possibles).
Elle donne de l’huile essentielle (http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheelemi.asp) et possède une odeur boisée mais plus légère que les autres résines-gommes et est classée en note de tête.
C’est une gomme assez tendre qui participe à la fabrication d’encens.
On peut la trouver sous forme de larmes également.
J’en fait des teintures mères.
L’Opoponax :
C’est une gomme résine provenant de l’espèce Commiphora erythraea glabrescens,(provenance Somalie), Commiphora guidotti (provenance Ethiopie) ayant pour famille maternelle la Myrrhe.
On l’appelle d’ailleurs également “myrrhe parfumée”.
Excellent fixateur des parfums et particulièrement de ceux contenant du néroli. Parfum doux, épicé, balsamique. Se marie bien avec le patchouli, orange, citron, encens, bois de santal.
Sachez qu’on en retrouve dans le parfum Shalimar.
On trouve des morceaux d’opoponax à brûler, de l’huile essentielle, de l’absolu.
J’en fait des teintures mères.
Le baume de Tolu :
http://www.osmoz.fr/Encyclo/Matieres-premieres/Balsamique/Baume-Tolu-Myroxolon-Toluiferum#
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baumier_du_P%C3%A9rou
Comme tant d’autres odeurs, celle du baume de Tolu est désormais totalement reconstituée de façon synthétique par les parfumeurs.
C’est une odeur chaude, boisée et vanillée.
Le baume de Tolu provient de l’arbre Myroxolon toluiferum (Amérique du Sud). Et il existe la ville de Tolu, en Colombie.
On trouve de l’huile essentielle de baume de Tolu (un lien intéressant ICI), de l’absolu (par exemple : http://www.osmoz.fr/Encyclo/Matieres-premieres/Balsamique/Baume-Tolu-Myroxolon-Toluiferum#), des morceaux à brûler (http://www.senteurs-du-monde.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3017109).
Attention, il s’agit d’un produit puissant à manipuler avec précaution. Bien lire les recommandations (http://huiles-et-nature.fr/huile-essentielle-baume-de-tolu.html).
Je fais une teinture fixative composée de résine d’opoponax, d’ambre gris, de gousses de vanille, de résine de galbanum et de labdanum que j’ai toujours en réserve.
Je ne vous ai parlé que des principales résines mais il y en a d’autres (le mastic tiré du lentisque pistachier par exemple).
Si l’une d’entre elles non citée ici, vous intéresse particulièrement, signalez le moi en commentaire et je la rajouterai dans cet article.
A bientôt !
Merci pour cet article et tous ces liens hyper intéressants que je garde précieusement afin de les lire plus en approfondi , quel travail de recherche encore une fois
Merci Mystic !
Je pense que je complèterai encore cet article …
damned, j'avais oublié le calcul, tout s'est effacé!
je vais donc résumer.
je te disais, chère Sirène, que les résines m'évoquent aussitôt un monde sec et désertique qui m'enchante, meme si l'oud pousse en foret; On peut extraire aussi du parfum, bien moins fort, de son bois.
parmi mes copines les résines, il y a aussi le copal et le copaiba, (ou copahu) tous deux latino amériains; Et la vanille, classée comme oléo résine
bises résineuses
Venezia, je suis en train d'étudier une nouvelle formule pour les commentaires et là, j'espère être plus forte que les robots qui ont percé mon système actuel. Damned !
Les résines sont pour moi – avec les bois à un degré moindre – des éléments d'élévation spirituelle. Je me retrouve dans les lieux les plus sacrés, j'entre dans un monde de silence habité. Elles me réconfortent et m'élèvent.
Je rajouterai le copal et le copaiba dans l'article mais pas la vanille car je pense faire un article spécial à son sujet.
Bises Princesse.
Les résines les bois…dans les parfums, à bruler c'est pour moi un moment enivrant, m'élevant …. c'est un moment de recueillement et de recentrage pour moi ..
j'ai adoré ton article !! l'opoponax comme le oud sont des résines que je ne connais pas…
belle soirée
Je pense, Flocréa, que le prochain article concernera les bois : enivrant …
Merci pour ce partage .
Je me demande toujours comment fais tu pour accumuler autant d'informations?
Merci Médina, je suis seulement passionnée ...
Voilà un article passionnant. Je me le garde précieusement. Bises
Merci Elekhtre et bises.
Irène, merci beaucoup pour cet excellent article très riche en informations ! Bravo !
Merci Colchique.
J'aime beaucoup ton article qui m'a fait découvrir des résines que je ne connaissais pas. Merci Irène.
Merci Cannella.
Merci Irène pour ce très bel article. Je n'en ai jamais senti la plupart ( ne les connaissais même pas d'ailleurs) mais cela se fera sûrement un jour. J'y vois comme toi autant un monde de parfum qu'un monde spirituel.
Un moment j'ai ri,je me faisais un film,je m'imaginais avec mon liquidambar dans le jardin,mais rassure-toi,je ne lui ferai aucun
mal,je n'y toucherai pas.
Lys blanc, comme c'est bizarre … J'ai un magnifique liquidambar dans mon jardin qui se transforme en arbre magique, plein de feuilles d'or à l'automne. Rassure-toi, je n'y toucherai pas non plus !
s'il y a des teintures odorantes qui me font particulièrement envie de réaliser, ce sont bien celles à base de résineux ! Je n'en ai pas, mais il faudra que j'y remédie… Je crois que j'étais bien partie pour réaliser toutes sortes de parfums mais que j'ai un peu laissé tomber, là, il va falloir que je m'y remette ^^
Sealeha, je me permets de te conseiller de mettre en route quelques teintures de résine, car elles prennent du temps … Il faut être patient avec elles. Mais c'est vraiment bien d'en avoir d'avance ainsi quand tu désires formuler un parfum, tu disposes de tes teintures.
Magnifique article. Qui me fait un pincement au coeur, et me rappelle à côté de quoi je suis passée (ma formation initiale aurait dû se passer à l'ISIPCA, chimie organique option parfumerie… Pour finir à l'ENSEEG, électrochimie option corrosion et batteries…)
La vie est tordue parfois… Mais ça m'a fait plaisir de revoir tout ça, et c'est si bien présenté que c'est un plaisir de te lire!
Missrimel, ta nostalgie m'a touchée …
Merci.
Merci pour cet article très intéressant
gros bisous
Super toutes tes explications !
Merci beaucoup, Irène !
Merci Jazz.
Tes articles sont bien expliqués et détaillés, c'est un plaisir de s'instruire, comme ça.
Bonjour,
Je recherche de la résine de pistachier térébinthe "Pistacia Terebinthus" (ne pas confondre avec le mastic de Chios qui provient du pistachier lentisque et que l'on arrive à trouver chez nous et le pistachier vrai qui donne les pistaches que l'on mange à l'apéro). Auriez-vous une piste pour en trouver ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Sylvie
Bonjour,
J’ai lu votre article des résines, très interessant! Merci beaucoup!
Je voudrais vous posez une question: je voudrais faire un parfum et j’ai acheté la résine Copal grise du Pérou, elle est dure et je voudrais savoir comment pourrais-je extraire ses propriétés. Merci d’avance pour vos précieux conseils!
Rosa, du sud de l’Espagne.
Bonjour et bienvenue Rosa
Je n’ai jamais réalisé une teinture de copal, mais étant donné qu’il s’agit d’une résine, je pense que la seule possibilité se trouve dans une teinture.
Faites tremper votre copal dans de l’alcool (avec le taux le plus élevé) et attendez patiemment.
Bonjour Irene,
Merci bien. À bientôt!